Accueil - Retour à l'espace 4e

Les pollueurs

LE TRANSPORT

Le transport des personnes et des marchandises est une cause importante de la pollution de l'air. En effet, tous les jours des millions de personnes utilisent leur voiture, leur moto, d'autres voyagent en avion et les marchandises sont transportées par les camions et d'énormes cargos. (bateaux)

En bref, tout ce qui est motorisé grâce à de l'essence, du gasoil ou du kérosène pollue !

L'AGRICULTURE

La fabrication des engrais pour l'agriculture est une cause de pollution de l'air que nous respirons ainsi que l'élevage intensif des bêtes comme les bovins (vaches) ou les porcins (porcs).

LES ACTIVITES DOMESTIQUES

Nous sommes tous des pollueurs de l'air! La vie actuelle nous pousse tous les jours à polluer la planète. Par exemple nous engendrons de la pollution à chaque fois que nous utilisons notre voiture, que nous allumons la climatisation, que nous utilisons de l'électricité, que nous achetons des produits qui entraînent eux-mêmes une pollution pour leur fabrication, ou bien quand nous utilisons des solvants pour les ongles, pour la peinture... etc. Il faut penser aussi à trier nos déchets pour les recylcer et éviter de surcharger nos poubelles qui seront brûlées ou enterrées et engendreront une forte pollution de l'air. Enfin, l'hiver, nous chauffons nos habitations avec du chauffage au gaz, des cheminées, des poêles ou des radiateurs électriques/

L'INDUSTRIE

La fabrication des produits chimiques, des métaux, des engrais, des parfums, des médicaments, des matières plastiques, du ciment... etc. Toutes ces industries rejettent dans l'air de nombreux gaz et poussières dangereux pour l'environnement. Aussi, la production d'énergie comme l'éclectricité ou les raffineries des produits pétroliers contribuent à la pollution de l'air.

 

Les polluants

Les polluants sont nombreux. Ils se présentent sous deux formes :

- les gaz à 90%

- les particules solides à 10% (pollens, poussières, fumées)

Nom des gaz
Formule chimique
Sources
les chlorofluorocarbures (les CFC)
?
Ces gaz étaient très utilisés auparavant comme propulseurs dans les déodorants, les insecticides, les peintures... etc. Ils sont désormais interdits mais persistent dans l'atmosphère pendant des années...
le méthane
CH4
Les principales sources émettrices sont : les mines de charbon, les décharges d'ordures, l'élevage et la distribution du gaz de ville. Ce gaz contribue fortement à l'effet de serre.
le monoxyde de carbone
CO
Ce gaz est toxique et peut être mortel, il est produit par les combustions incomplètes du gaz de ville, du fuel lorsqu'une chaudière ou un poêle sont mal réglés par exemple. Il est aussi émis par les véhicules motorisés.
le dioxyde de carbone
CO2
La proportion de ce gaz dans l'atmosphère augmente tous les jours. Il est rejeté par la respiration des êtres vivants mais surtout il est produit par la combustion des produits pétroliers dans les moteurs thermiques...
les oxydes d'azote
NOx
 
l'ozone
O3
Nous connaissons bien la couche d'ozone (à 30 km) qui nous protège des rayons UV du Soleil. Mais parfois il se forme de l'ozone à faible altitude et ce dernier est toxique pour l'homme. Il apparait souvent dans les grandes villes polluées les jours de fortes chaleurs.
le dioxyde soufre
SO2
Ce gaz provient des raffineries, des usines de pâte à papier ou lors de la fabrication de l'acide sulfurique. Il est aussi à l'origine des pluies acides.

 

Les effets de la pollution de l'air

Sur l'Homme

La pollution de l'air provoque de nombreux troubles :toux, gêne respiratoire, irritation des voies respiratoires, allergies, asthme ou bronchites fréquentes. Certains gaz comme le monoxyde de carbone peuvent provoquer des maux de têtes, des vertiges ou même entraîner la mort.

Sur les bâtiments

Les bâtiments sont dégradés naturellement par le phénomène de l'érosion. Cependant, la pollution accélère ce phénomène d'usure par exemple à cause des pluies acides qui rongent les pierres calcaires. De plus,les façades en ville sont noircies par les particules et les gaz d'échappement des voitures.

Sur la faune et la flore

Pluies acides, disparition d'espèces animales, dépérissement de forêt, réchauffement climatique, trou dans la couche d'ozone.

Que faire pour lutter contre la pollution atmosphérique?

Des gestes simples qui peuvent limiter nos émissions de gaz polluants :

  • éviter d'utiliser systématiquement la voiture pour les trajets très courts
  • éviter de surchauffer la maison en hiver
  • ne pas abuser de la climatisation dans l'auto l'été
  • ne pas acheter de bombes aérosoles mais plutôt des vaporisateurs
  • trier mes déchets pour éviter qu'ils soient incinérer inutilement, il est préférable de recycler ce qui est recyclable
  • limiter sa vitesse et ses accélérations en voiture pour moins consommer
  • faire régler sa chaudière tous les ans pour qu'elle fonctionne dans les conditions optimales
  • faire installer des panneaux solaires sur le toit de ma maison

Pour en savoir plus...

Site de l'ADEME - Site de la CITEPA - Wikipédia

Accueil - Retour à l'espace 4e