marqueur eStat'Perso

Retour - Accueil

Combustion des gaz - 4e

La combustion des gaz comme le méthane, le butane ou le propane est présente dans notre vie de tous les jours : lorsqu'on fait un barbecue, qu'on allume un briquet, qu'on prépare le repas à la gazinière ou bien qu'on utilise de l'eau chaude ou le chauffage.

 

Quelle est la transformation chimique lorsque je fais brûler un gaz?

 

La plupart des briquets contiennent du butane. En plaçant la flamme du briquet sous un erlenmeyer renversé on voit rapidement de la buée sur les parois : ce sont des micro-gouttelettes d'eau! Ensuite, on remet l'erlenmeyer à l'endroit et on y ajoute de l'eau de chaux, elle se trouble! il y a donc du dioxyde de carbone dans l'erlenmeyer.

-

La combustion du butane dans le dioxygène de l'air est donc une transformation chimique qui conduit à la formation d'eau et de dioxyde de carbone.

La réaction chimique correspondante s'écrit :

butane
+
dioxygène
eau
+
dioxyde de carbone
L'équation de la réaction s'écrit :
C4H10
+
O2
H2O
+
CO2
On peut aussi dessiner les modèles moléculaires.
+
+

Mais ATTENTION ! cette équation n'est pas ajustée !! il n'y a pas autant d'atomes de chaque sorte dans les réactifs et dans les produits !

 

Combustion incomplète, attention danger!

 

Parfois la combustion d'un gaz est dite incomplète parce qu'il n'y a pas assez de dioxygène. Le problème est que cette combustion conduit à la formation du monoxyde de carbone qui est un gaz inodore, incolore et toxique pour l'homme. Chaque année en France 300 personnes décèdent à cause de ce gaz produit par des appareils de chauffage mal entretenus ou défectueux.

On reconnaît une combustion incomplète d'un gaz par une flamme jaune et une fumée noire (carbone).

- -

Combustion complète du méthane.

(gaz de ville)

Combustion incomplète du butane.
Combustion complète du butane.