marqueur eStat'Perso

Accueil - Choix d'un cours 3e

Les solutions acides et basiques - 3e

Tous les jours, nous utilisons ou nous consommons des substances dont le caractère est acide, basique ou neutre. En effet, on trouve ces subtances dans nos aliments, dans notre corps ou dans les produits de consommation comme le savon ou l'eau de Javel.

Comment déterminer le caractère acide, basique ou neutre d'une solution?

Pour savoir si une solution est acide, basique ou neutre, il faut mesurer une grandeur appelée pH. Pour cela on utilise du papier-pH ou un pH-mètre (bien plus précis)

A quoi correspondent les valeurs de pH?

  • une solution est acide si son pH est inférieur à 7.
  • une solution est neutre si son pH est égal à 7.
  • une solution est basique si son pH est supérieur à 7

Des exemples...

de solutions acides : les sodas, le jus de citron, le vinaigre, l'acide chlorhydrique, l'acide nitrique, l'acide sulfurique, la bière, l'eau de pluie, les détartrants (pour la cafetière, la bouilloire...), le suc gastrique...

de solutions basiques :le savon, les détergents, l'eau de javel, l'eau de chaux, la lessive, la soude, l'ammoniaque, les liquides déboucheurs de canalisations...

Attention !

Les solutions acides ou basiques sont à manipuler avec grande prudence car elles sont corrosives, cela veut dire qu'elles rongent la matière lorsqu'elles sont concentrées. Le pictogramme associé est le suivant (corrosif) :

Il faut donc se protéger avec des gants, une blouse et des lunettes lors de la manipulation de ces substances!

Accueil - Choix d'un cours 3e