Retour Ó 5e - Accueil

La distillation - 5e

A quoi sert une distillation ?


La distillation est une technique de séparation des constituants d’un mélange. Elle est surtout efficace pour les mélanges homogènes (quand on ne peut pas distinguer les constituants à l’œil nu). Par exemple le mélange eau/alcool, un jus d’orange sans pulpe ….

De quoi a t-on besoin pour réaliser une distillation ?

 

Pour réaliser une distillation, il faut un appareil de chauffage, un récipient, une colonne de distillation et bien sûr le mélange dont on veut séparer les constituants !

Colonne de distillation

 

Que se passe-t-il lors de la distillation d'un jus d'orange?

 

Etape 1 : le chauffe-ballon chauffe le mélange dans le ballon et celui-ci se met à bouillir.

 

Etape 2 : la vapeur d’eau ainsi formée monte progressivement dans la colonne de Vigreux.

Etape 3 : Le thermomètre permet de lire la température de la vapeur qui rentre dans le réfrigérant : elle est proche de 100°C.
-
 

Etape 4 : la vapeur d’eau (très chaude) entre en contact avec les parois du réfrigérant. Comme le réfrigérant est froid grâce à la circulation d’eau froide qui se fait autour, la vapeur d’eau se refroidit et se transforme en eau liquide (voir les changements d’état de l’eau).

Etape 5 : les gouttes d’eau liquide ainsi formée roulent vers la sortie du réfrigérant et tombent dans le bécher. Le liquide ainsi obtenu, qui ne contient que de l’eau, est appelé le distillat.

 

Où trouve-t-on des distillations dans la vie courante ?

 

La distillation sert dans la fabrication des alcools (Cognac, Whisky…), car elle permet de séparer l’eau et l’alcool.

© distillerie Glenfiddish Photos d’alambics : ce sont les colonnes de distillation intervenant dans la fabrication du Whisky.

La distillation sert également dans le processus de fabrication des carburants à partir du pétrole. En effet, le pétrole est capté dans le sol, puis subie une transformation : le craquage. Ensuite tout ce mélange passe dans une grande colonne de distillation. Cela permet d’obtenir séparément : le gazole, l’essence, le kérosène, le fioul…

© Jan Kronsell, 2004

Photo d’une raffinerie de pétrole, près de la Nouvelle Orléans (USA). On aperçoit les colonnes de distillation qui se confondent avec les cheminées.

 

Pour s'entraîner vous pouvez faire les exercices suivants :

Les techniques de sÚparation (facile) ou Les techniques de sÚparation

Vous pouvez aussi visionner la vidéo d'une distillation :

Retour Ó 5e - Accueil