marqueur eStat'Perso

Retour - Accueil

Dimitri Ivanovitch Mendeleïev (1834-1907)

Dimitri Ivanovitch Mendeleïev est un chimiste russe, né en 1834 à Tobolska (Sibérie) et décédé en 1907 à St-Pétersbourg (Russie).


Ses travaux


Mendeleïev a rassemblé tous les éléments chimiques* connus de l’époque et a donné pour chacun leur masse atomique** et quelques propriétés***. Ensuite, Mendeleïev a décidé de les classer par masse atomique croissante, mais en les rassemblant par groupes d’éléments ayant des propriétés communes. Cela donna un tableau de 5 colonnes de dix-huit éléments.
Une classification avait déjà été réalisée en 1964 mais elle ne comportait que vingt-huit éléments et le critère de classement se révéla vite dépassé. Fort de ses soixante trois éléments et de son classement par masse atomique, le tableau de Mendeleïev entra dans l’histoire.
Mais le génie de Mendeleïev réside dans le fait qu’il a aussi laissé des cases libres dans son tableau pour y placer des éléments qui n’étaient pas encore découverts à l’époque.

Conséquences pour le monde scientifique

Plus tard, de nouveaux éléments chimiques ont été découverts, et sont allés remplir les cases laissées vacantes du tableau. D’autres modifications ont été apportées au fil du temps par les scientifiques, mais l’esprit du travail de Mendeleïev est toujours présent.
De nos jours, le tableau de Mendeleïev s’appelle la « classification périodique des éléments » et c’est un peu comme « l’alphabet » des chimistes !!!!

 

Lexique
* éléments chimiques : par exemple : le cuivre, l’or, le carbone…. Les éléments chimiques peuvent être des atomes, des ions… Pas de panique, cette notion sera vue en seconde…
** la masse atomique : c’est la masse d’un atome. Bien entendu, cette masse est très faible !!!
*** propriété : c’est ce qui caractérise un atome : par exemple sa température de fusion, la possibilité de le trouver dans certaines molécules, sa couleur ….

Pour aller plus loin :
Deux excellentes classifications des éléments chimiques :
http://www.le-meur.net/elements.htm
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/aluminium/science/mendeleiev/
une biographie plus complète de Dimitri Mendeleïev :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dimitri_Mendele%C3%AFev

Retour - Accueil