marqueur eStat'Perso

Retour aux biographies - Accueil

Olaüs RÖMER (1644-1710)

Astronome Danois né à Arthus en 1644 et décédé à Copenhague en 1710 à 66 ans.

Ses travaux


En 1672, Roemer rejoint l’observatoire de Paris et participe à des travaux d’observation sur l’un des satellites de Jupiter appelé Io.
A cette époque, Jean Baptiste Cassini avait réussi à prévoir les heures de début et de fin des éclipses* de Io. Toutefois, quelques fois par an, Io ne respectait pas ces horaires et entrait ou ressortait du cône d’ombre de Jupiter avec environ six minutes de retard.
En étudiant ce phénomène, Roemer trouve que la lumière provenant de Io doit parcourir plus de chemin pour parvenir jusqu'à la Terre car Jupiter et la Terre se sont déplacées sur leur orbite (voir schémas).
En 1676, Roemer explique au monde scientifique que les six minutes de décalage sont dûes au temps que doit mettre la lumière pour parcourir les 75 000 000 km supplémentaires entre Io et la Terre.

Conséquences pour le monde scientifique


Ainsi Roemer confirme que la lumière se déplace à une vitesse finie** (théorie par encore très admise à cette époque) et en plus il peut en estimer la valeur ! Aujourd’hui, on sait mesurer précisément la vitesse de la lumière et on sait que sa valeur est plus élevée que celle trouvée par Roemer. Mais son erreur n’était que d’environ 30%, résultat plutôt satisfaisant au regard du matériel de l’époque !

Olaüs Römer

Pour aller plus loin
Roemer explique que la lumière met environ six minutes pour parcourir les 75 000 000 km supplémentaires. Peux-tu calculer la valeur trouvée par Roemer en 1676 ? Cliquez ici pour voir la solution.
Une biographie plus complète :http://www.infoscience.fr/histoire/biograph/biograph.php3?Ref=137

Les schémas de l'expérience : cliquez ici

Lexique :
* une éclipse, c’est quand un astre passe dans le cône d’ombre portée d’un autre astre.
** Une vitesse finie signifie qu’elle possède une valeur que l’on peut mesurer.

Retour aux biographies - Accueil